Près de 200 établissements de la plasturgie en Occitanie
Les plastiques sont des matériaux innovants et polyvalents utilisés quotidiennement dans de multiples environnements.
En région Occitanie, on retrouve 3 principaux sous-secteurs.
Pièces techniques à base de plastique
Ce secteur comprend la fabrication de produits semi-finis et finis en matières plastiques tels que des tubes, des plaques, des feuilles de cellophane, etc. Ce sont des entreprises telles que G’PLAST’IT à Roquemaure (30), fabricant par injection et/ou rotomoulage des pièces techniques diverses, ou encore MPM à Muret (31), fabricant par injection des pièces techniques diverses pour différents secteurs industriels.
Produits plastiques pour la construction
Ce secteur concerne la fabrication d’articles liés à la construction, tels que les portes, fenêtres, volets, revêtements de sols, etc. En Occitanie on trouve plus de 60 établissements dédiés comme Saint Laurent PVC/ALU à Aubais (30), Gallargues le Montueux (34) et Lunel (34), fabricant de menuiseries en PVC et aluminium pour le bâtiment.
Emballage et produits de consommation courante en plastique
Il s’agit là de la fabrication d’articles tels que des sacs, des sachets, des conteneurs, des bouteilles ou encore des fournitures de bureau, des articles pour la cuisine, des appareils d’éclairage, des bandes auto-adhésives, etc. CID Plastiques à Valergues (34), spécialiste de l’extrusion de bâches de piscine, films à bulles d’emballage, complexes d’isolation et pièces techniques injectées, ou Hexis à Frontignan (34) qui fabrique des films adhésifs pour l’affichage urbain, la décoration de locaux et d’objets, la signalétique, le marquage de véhicule (voitures, trains, tramway, bateaux, avions…), etc.