L’ORCI Occitanie est un outil d’observation et de réflexion prospective qui vise à anticiper les besoins en compétences des entreprises dans l’industrie et à apporter aux acteurs de l’emploi et de la formation une meilleure connaissance du tissu industriel régional.
En produisant des études thématiques (zoom sur des secteurs, filières et/ou sur des bassins d’emploi) et en mettant en perspective à travers elles la réalité des métiers, leurs évolutions et le besoin des industriels, l’observatoire est un outil permettant d’ajuster l’offre de formation initiale et continue aux besoins des entreprises.
Pour réaliser ses études, l’ORCI Occitanie recueille, compile et actualise en permanence les informations relatives à l’emploi et à la formation dans le secteur (évolution des salariés, offre de formation initiale et continue…) mais recense également directement les besoins en compétences des entreprises à court, moyen et long terme (enquêtes auprès des chefs d’entreprise et des responsables RH).
Financé conjointement par la Région Occitanie et l’UIMM Occitanie, le fonctionnement de l’ORCI Occitanie mobilise ainsi un large réseau de partenaires avec lesquels il assure une complémentarité afin d’optimiser l’utilisation des données existantes et éviter toute redondance avec des travaux et des enquêtes déjà menées.
Nos missions
Cartographier
L’observatoire centralise l’ensemble des données qui lui permettent de dresser l’état des lieux des métiers et de l’offre de formation dans l’industrie en Occitanie.
Enquêter
Les enquêtes menées par l’observatoire permettent de recueillir les besoins des entreprises et d’anticiper ainsi la manière dont évoluent les compétences dans l’industrie.
Partager
Le rôle de l’observatoire est aussi d’informer les acteurs de l’emploi et de la formation des tendances constatées dans les études afin de leur permettre d’identifier des actions à mener pour accompagner ces changements à moyen-long terme.